TOUR DU VALAT

Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

  • Voir le site en Anglais ( Nouvelle Fenetre )
  • Actualités
  • Publications
  • Emplois, thèses, stages

Sélectionner un autre projet :


Réhabilitation d'une espèce menacée : la Truite marbrée de Slovénie

Truite marbrée

Responsable : Alain CRIVELLI (Voir le CV)

La Truite marbrée de Slovénie est un poisson endémique du bassin méditerranéen confronté à de graves problèmes de conservation communs à de nombreux salmonidés endémiques à la Méditerranée : fragmentation et isolement des populations dus aux travaux d’aménagement le long des rivières, introduction d’espèces exotiques avec pour résultat une hybridation, pêche et changement climatique. Elle figure dans la directive européenne concernant les habitats et les listes rouges de l’UICN.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • Effectuer le suivi de sept populations génétiquement pures de truites marbrées et de trois populations déplacées pour évaluer la viabilité de petites populations de truites marbrées selon des facteurs démographiques et environnementaux et des changements climatiques potentiels.
  • Développer un plan de gestion intégrée pour le bassin versant, aider à résoudre des conflits pour l’utilisation rationnelle de l’eau et des ressources naturelles à l’échelle du bassin fluvial, et promouvoir des activités durables.

Au sommaire :


Problématique :

Problématique de conservation

75 % des poissons d’eau douce endémiques au bassin méditerranéen vivent dans des ruisseaux et rivières (>200 espèces de poissons). La plupart présente des populations fragmentées, qui ne fonctionnent plus en tant que métapopulations, et leur taille s’est fortement réduite. Notre projet porte sur la dynamique des petites populations fragmentées d’une espèce, la Truite marbrée, qui ne fonctionnent pas comme une métapopulation, et qui présentent donc des exigences environnementales très spécifiques : débit élevé avec des eaux oxygénées, absence d’érosion obstruant le substrat (fraie), sensibilité à une température élevée de l’eau et à la sécheresse.

Dans le contexte d’un changement global, tous ces éléments (quantité et qualité de l’eau, sédimentation due à l’érosion et à des ruisseaux asséchés) sont ou seront les principaux problèmes hydriques affectant les poissons d’eau douce de tous les ruisseaux et rivières du bassin méditerranéen. Les résultats de nos recherches en Slovénie contribueront à guider la gestion de ces petites populations fragmentées de poissons d’eau douce dans le bassin méditerranéen.

Problématique scientifique

  • Evaluer le rôle de la variabilité (stochasticité environnementale et démographique, qualité de l’habitat) sur la croissance des populations et la probabilité d’extinction des espèces de poissons d’eau douce menacées
  • Compléter en 2010 notre expérimentation d’hybridation entre la Truite brune et la Truite marbrée lancée en 1999 dans 4 ruisseaux
    • Combien de temps observerons-nous des truites brunes et des truites marbrées pures nées dans la rivière dans nos populations ?
    • Quelle sera la valeur adaptative de l’hybride F1 (système de marquage) ?
    • Se reproduiront-elles avec succès ou sont-elles stériles?

Partenaires :

  • Association Tolmin Angling
  • Université de Parme
  • Université de Montpellier 2
  • Université de Ljubljana

Haut de la page