Article - Combining correlative and mechanistic habitat suitability models to improve ecological compensation

Dans cet article publié dans la revue Biological Reviews, nous faisons une revue de différents types de modèles écologiques qui pourraient être utiles pour mieux anticiper les impacts de la destruction d’habitat sur les espèces et définir les besoins compensatoires nécessaires à l’absence de perte nette de biodiversité.

Nous suggérons que les modèles d'habitat développés pour anticiper les impacts des changements environnementaux sur la répartition des espèces offrent des outils utiles à une planification plus rigoureuse de la compensation écologique. Nous décrivons ici les deux principales classes de modèles d'habitat : les modèles corrélatifs et les modèles mécanistes individus-centrés, et montrons comment ces modèles pourraient être utilisés seuls ou ensemble pour améliorer le calibrage des mesures compensatoires dans les études d’impact.

(Voir le résumé ci-contre).

Référence bibliographique complète: 

Eric MEINERI, Anne-Sophie DEVILLE, David GREMILLET, Arnaud BECHET. Combining correlative and mechanistic habitat suitability models to improve ecological compensation. Biolological Reviews (2014), doi: 10.1111/brv.12111