Article - Cancer: a missing link in ecosystem functioning?

Cet article discute du rôle potentiel du cancer dans le fonctionnement des écosystèmes.

Le cancer peut toucher la majorité des métazoaires, des mollusques aux mammifères. Bien qu’il soit à priori rarement une cause directe de mortalité au sein des populations naturelles, la présence de stades précoces (lésions précancéreuses ou tumeurs localisées) chez une proportion importante des individus au sein des populations humaines et animales pose la question du rôle de ces stades dans la dynamique des populations et de leurs interactions.

Le présent article décrit les diverses voies par lesquelles les différents stades de cancer, de la lésion précancéreuse au cancer métastatique, pourraient affecter les interactions biotiques (compétition, prédation, dispersion etc.). En rassemblant les données actuelles concernant les cancers au sein de la faune sauvage sous cet éclairage ce travail souligne la nécessité d’explorer cette voie de recherche afin de progresser dans notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes.

Référence bibliographique complète: 

Vittecoq M., Roche B., Daoust S. P., Ducasse H., Misse D., Abadie J., Labrut S., Renaud F., Gauthier-Clerc M. & Thomas F., Trends in Ecology & Evolution, Volume 28, Issue 11, 628-635, 21 August 2013

L'article est accessible via le lien ci-contre.