Spatially correlated environmental factors drive synchronisation in populations of the Dalmatian Pelican

Cette étude, publiée dans la revue Population Ecology, utilise le suivi sur 15 ans du pélican frisé pour expliquer les facteurs de synchronie de la démographie entre différentes populations.
 
Le taux de survie est corrélé entre les deux colonies étudiées et en partie en raison de facteurs environnementaux locaux. La survie des oiseaux et leur fécondité au cours de leur vie est dépendante des conditions qu'ils ont rencontrées durant la première année de leur vie. Les ressources alimentaires disponibles ainsi que les niveaux d'eau sont corrélés positivement avec la survie des juvéniles et la fécondité dans la population de Prespa. En utilisant des facteurs plus globaux liés à l'Oscillation Nord Atlantique, les analyses montrent également une corrélation avec la survie des pélicans frisés dans les deux populations.

Référence bibliographique complète: 

DOXA A., THEODOROU K., CRIVELLI A., HATZILACOU D., CATSADORAKIS G., MALAKOU M., NAZIRIDES T., ROBERT A., 2012, Spatially correlated environmental factors drive synchronisation in populations of the Dalmatian Pelican, Popul Ecol DOI 10.1007/s10144-012-0330-9