Diet and Feeding Habitats of Camargue Dabbling Ducks: What Has Changed Since the 1960s?

Depuis les années 1960, les zones humides subissent des changements drastiques (extension de l’agriculture, extraction du sel, etc.) et ces modifications peuvent affecter les ressources disponibles pour les oiseaux migrateurs. Le régime et les habitats alimentaires des canards colverts et des sarcelles d’hiver ont ainsi été étudiés en Camargue entre 2006 et 2008 pour avoir une meilleure compréhension des relations entre les canards et leurs habitats.
 
Les deux espèces dépendent fortement des rizières et des habitats d’eau douce dont la gestion est similaire aux rizières en Camargue. Par rapport aux précédentes études (1964 et 1981) menées dans la même région, il apparaît que la sarcelle d’hiver et le canard colvert utilisent de nos jours plus intensivement les habitats d’eau douce permanents, tandis que les marais temporaires sont utilisés dans une moindre mesure. Depuis les années 1960 en Camargue, les marais temporaires ont été partiellement remplacés par des marais d’eau douce permanente dans le but d'attirer plus de canards, principalement pour la chasse.
 
La flexibilité du régime alimentaire des canards en réponse à la disponibilité alimentaire peut expliquer pourquoi leurs populations n'ont pas diminué ni en Camargue, ni en Europe, malgré les changements d’utilisation des habitats de zones humides.

Référence bibliographique complète: 

Anne-Laure Brochet, Jean-Baptiste Mouronval, Philippe Aubry, Michel Gauthier-Clerc, Andy J. Green, Hervé Fritz and Matthieu Guillemain, Waterbirds 35(4):555-576. 201