Conférence de clôture du projet MedWet/CODDE

La conférence de clôture du projet MedWet/CODDE project se tiendra à Athènes, Grèce, les 17 et 18 mars 2008.

Le projet MedWet/CODDE

L’inventaire des zones humides est un outil majeur pour localiser ces milieux menacés et connaître leur surface et leurs ressources. Les méthodologies d’inventaire standardisées, qui s’appuient sur un recueil systématique de données, permettent de déterminer leur état de conservation et d’hiérarchiser les priorités en terme de conservation, de gestion durable et de restauration. Depuis 1993, l’équipe scientifique et technique de l’initiative MedWet (composée de ICNB, EKBY, ENHEA-SEHUMED, ARPAT et de la Tour du Valat) élabore et promeut une méthodologie standardisée et systématique d’inventaire de zones humides, incluant un système d’information pour la gestion des données. Au cours de ces dix dernières années, la méthodologie d’inventaire MedWet a été utilisée dans une dizaine de pays méditerranéens et ailleurs, soit dans sa forme standard soit dans une forme adaptée (par exemple en France).

En 2005, l’équipe scientifique et technique a lancé un projet sur trois ans, intitulé MedWet/CODDE, dont l’objectif est de créer un « Réseau MedWet d'information et de connaissance pour le développement durable des écosystèmes aquatiques ». Le projet bénéficie d’un cofinancement du programme Interreg 3C sud de l’Union européenne.

Au sein du projet MedWet/CODDE, la Tour du Valat est responsable de l’inventaire pan-méditerranéen des zones humides et de la base de données qui compile les données d’inventaire disponibles pour les pays méditerranéens. Le but est de créer un inventaire des zones humides couvrant l’ensemble de la région méditerranéenne d’ici 2010, comme demandé par MedWet/Com lors de sa quatrième réunion.

La conférence s'adresse à tous les scientifiques et aux personnels techniques des organismes publics et des organisations impliquée dans le domaine de la conservation et de la gestion des zones humides, en particulier les personnes intéressées par les aspects d'inventaires de suivi et d'évalution de l'état des zones humides.

Inscription

L'agenda préliminaire, le bulletin d'inscription et les indications relatives à l'organisation de la conférence sont téléchargeables sur http://www.medwet.org/medwetnew/en/03.PROJECTS/03.proj_02codde09.html.

Merci de bien vouloir renvoyer votre inscription par fax au secrétariat de MedWet (+30-210-8089274) ou par email à mantziou@medwet.org