Visite accompagnée d’une passe à civelles

Le mercredi 24 octobre à 10 heures, la Tour du Valat propose en partenariat avec l’association Migrateurs-Rhône-Méditerranée et le Parc Naturel Régional de Camargue une animation autour de la passe à civelles du Perthuis de la Fourcade aux Saintes-Maries de la Mer.

L’occasion de découvrir comment des civelles (bébés anguilles) accèdent aux étangs camarguais. L’occasion aussi de mieux comprendre les échanges hydrauliques et biologiques entre la mer et les zones humides littorales et de mesurer l’importance d’une gestion intégrée des zones côtières.

Pourquoi le 24 octobre ?

Le 24 octobre est célèbré sur toutes les côtes méditerranéennes le « Jour de la Côte », Cet événement médiatique est destiné à attirer l’attention des décideurs politiques et du grand public sur la richesse du littoral et sur la nécessité de gérer ces territoires en tenant compte des attentes et des besoins de tous ceux qui les utilisent.

Modalités pratiques :

L’animation sera ouverte à 20 personnes (maximum) sur inscription.

L’inscription se fait auprès de la Tour du Valat avant le 23 octobre à 16h, soit par téléphone au 04 90 97 20 13 ou par mail :secretariat@tourduvalat.org .

Durée : 2h – la visite est gratuite.

Partenaires : Tour du Valat - Migrateurs-Rhône-Méditerranée (MRM) - Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC).

Rendez-vous : mercredi 24 octobre à 10h au Perthuis de la Fourcade.

Itinéraire d’accès : Depuis Arles prendre la direction des Saintes-Maries de la Mer, puis suivre les indications « Centre ville ». Au rond point avec le taureau et gardian (situé en bord de mer) prendre à gauche direction « Camping de la brise / Centre Thalassa ». Au rond point suivant prendre à gauche (seul choix possible) puis la première à droite, direction « Pertuis de la Fourcade / Plage Es ». Passer la barrière avec billetterie (passage non payant en cette saison), rouler sur 1 Km et se garer à droite avant de passer sur le pont. Le rendez-vous est là !