Soutenance de la thèse de Claire Pernollet sur la riziculture et les canards hivernants

Claire Pernollet, doctorante conjointe Tour du Valat / ONCFS à la Tour du Valat depuis 2012, y a soutenu avec succès mercredi 24 mars dernier sa thèse de doctorat sur le sujet de "L'utilisation des rizières par les canards hivernants : vers une gestion des rizières en interculture favorable aux canards et aux agriculteurs".

Elle s'est vu décerner à cette occasion le titre de Docteur de l'université de Montpellier, en présence d'une assistance nombreuse constituée, entre autres, d'acteurs de la conservation et de l'agriculture en Camargue.

Ses travaux, basés sur l'étude de plusieurs sites rizicoles européens en Espagne, en France et en Italie, montrent l'intérêt manifeste d'inonder les rizières en période hivernale, avec des retombées positives à la fois pour la biodiversité et l'activité rizicole.

Vous pouvez retrouver le résumé de cette thèse ainsi que le contact de Claire Pernollet via le lien ci-contre.

 

 

Référence bibliographique complète: 

Pernollet C. 2016. L'utilisation des rizières par les canards hivernants : vers une gestion des rizières en interculture favorable aux canards et aux agriculteurs. Thèse doctorat : Écologie, Évolution, Ressources génétiques, Paléobiologie : Université de Montpellier (FRA). 276 p.