Publication du Guide des Characées de France méditerranéenne

Édité par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en collaboration avec la Tour du Valat, le Syndicat Mixte de protection de la Camargue Gardoise, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et le Conservatoire botanique méditerranéen, le Guide des Characées de France méditerranéenne décrit et illustre quelques 42 espèces, variétés et formes d’algues Characées.

Les Characées intriguent depuis longtemps les curieux de nature et les botanistes. Ces algues vertes à la morphologie singulière sont considérées comme un groupe frère des plantes terrestres. Elles assurent dans les écosystèmes aquatiques d’importantes fonctions, en influençant favorablement les caractéristiques physico-chimiques des masses d’eau et en offrant un habitat privilégié et des ressources alimentaires à de nombreuses espèces de la faune. Leur sensibilité à la dégradation des conditions du milieu leur confère également une valeur bio-indicatrice.

Sur le pourtour méditerranéen français comme un peu partout en Europe, les Characées restent menacées par la destruction et la dégradation des zones humides. En dépit de l’intérêt qu’elles représentent et des menaces qui pèsent sur elles, elles ont été globalement négligées par les botanistes, et sont de ce fait insuffisamment prises en compte dans les plans de gestion des aires protégées, ou dans les projets de développement impactant des zones humides.

L’ambition de ce guide est double : attirer l’attention des naturalistes sur un groupe méconnu et permettre la reconnaissance des espèces pour les amateurs éclairés et les professionnels. Il s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels, aux opérateurs du réseau d’espaces Natura 2000, aux bureaux d’étude spécialisés dans le domaine de l’évaluation environnementale, aux techniciens des réseaux de suivis écologiques et, de façon plus générale, à tous les botanistes souhaitant s’initier à l’étude des Characées.

La première partie du guide donne des informations générales sur la famille des Characées, détaille et illustre abondamment leur morphologie et le vocabulaire particulier qui s’y rattache. La seconde partie est consacrée aux clés de détermination et aux monographies d’espèces, illustrées par un grand nombre de photographies d’ensemble et des vues de détail réalisées sous loupe binoculaire.

42 taxons, 214 pages avec plus de 100 planches photographiques en format A4.

Pour se procurer le guide

Contacter le service Documentation de l'ONCFS (Tél. +33 (0)1 30 46 60 25 ou e-mail) ; prix 12 € franco de port.    

 

Référence bibliographique complète: 

Mouronval J.B., Baudouin S., Borel N., Soulié-Märsche I., Klesczewski M. & Grillas P. Guide des Characées de France méditerranéenne. 2015. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. ISBN : 978-2-85692-020-6

Téléchargements :