Publication de "Les maladies infectieuses"

Cet ouvrage coordonné par le Dr Marion Vittecoq, chargée de recherche en écologie de la santé à la Tour du Valat, est consacré aux liens entre l’écologie et l’évolution de nos interactions avec les agents infectieux et les pathologies qu’ils entraînent.

En effet, si les progrès de la médecine nous ont donné accès à un bien-être croissant et à une longévité inespérée, ils continuent pourtant de se heurter à de nombreux obstacles : maladies émergentes, résistances aux antibiotiques, difficultés de traitement des cancers, etc. Face à ces défis, les approches écologiques et évolutives de la santé et de la médecine, qui ont déjà permis des avancées importantes, peuvent apporter un éclairage décisif.

Les auteurs apportent dans cet ouvrage une vision nouvelle sur les relations multiples et complexes que nous entretenons avec les organismes pathogènes, et sur la manière dont ils ont contribué à façonner notre évolution et celle de nos sociétés.

Par le biais de nombreux exemples appliqués, sont passées en revue les étapes majeures déjà franchies et le chemin qui reste à parcourir pour que ces applications se généralisent au bénéfice du plus grand nombre. Porté conjointement par des médecins et des chercheurs, ce livre propose une approche accessible des applications de la biologie de l'évolution pour comprendre nos maux passés et actuels, et permet d’entrevoir les perspectives concrètes ouvertes par ces approches.

En nous exposant l’histoire de quelques grandes maladies (virus Ébola, paludisme, etc) et en nous donnant les clés pour comprendre les principaux mécanismes de l’évolution de la virulence, de la transmission et des résistances chez les agents pathogènes, cet ouvrage collectif et transdisciplinaire invite ainsi le lecteur à porter un nouveau regard sur les maladies infectieuses et les moyens de limiter leurs impacts.

Contacter l'auteur : e-mail

 

Référence bibliographique complète: 

Vittecoq, M., Roche, B., Prugnolle, F. Renaud, F., Thomas, F. Les Maladies infectieuses. De Boeck Solal (2015), 364p. ISBN : 9782353272976